We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: TBD -- Update: Fri 10/20 11pm UTC - We have encountered some unexpected issues. Our staff is working around the clock to complete this process as quickly as possible. Thank you for your patience.

Mécaniques de Jeu

De 7 Days to Die Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les mécaniques du jeu sont simples. Le jour, il est préférable de sortir afin de collecter des ressources, d'explorer ou encore de migrer vers de nouvelles contrées, villes ou villages. La nuit, il est conseillé de se trouver dans un abri ou une maison fortifiée, afin d'éviter d'être tué par les Zombies, plus puissants et rapides de nuit.

Abris[modifier | modifier le wikicode]

Les abris sont vitaux et peuvent facilement être détruits par les Zombies. Vous pouvez construire des protections additionnelles en ajoutant des Pièges et en utilisant des blocs plus robustes (Pierre au lieu de Bois). Par exemple, si vous installez un périmètre de Pieux en Bois autour de votre abri, les Zombies n'y prendront pas garde et fonceront dedans tête baissée, en perdant de la vie, en mourant parfois mais en endommageant également quelques peu votre piège. Vous devrez également faire attention à prévoir des murs ou poteaux porteurs pour vos constructions afin que les blocs situés à l'étage ne vous tombent pas dessus. Les Zombies pourront également fragiliser vos constructions existantes et les faire s'écrouler, si une pièce porteuse est détruite. Ce sont les problèmes majeurs auxquels vous serez confrontés de nuit, les Zombies détruisant la plupart des obstacles se trouvant sur leur passage, et d'autant plus s'ils savent où vous vous trouvez. Prenez donc garde à ne pas être suivi lorsque vous rentrez chez vous!

Il existe de nombreux types de structures générées à travers la carte, la plupart étant fragiles car composées majoritairement de bois. Les meilleurs abris sont: les immeubles de 3-4 étages de haut, les stations de carburant, les décharges, les fermes et les granges. Il est préférable, à un stade avancé de la partie, de construire votre propre abri souterrain, ou un château fortifié (Béton Armé) dans une vallée avec des Pièges tout autour et en stockant vos ressources sous terre.

Jour/Nuit[modifier | modifier le wikicode]

Jour[modifier | modifier le wikicode]

La journée se déroule entre 6:00 AM et 21:00 PM par défaut. Durant la journée, il est recommandé aux joueurs de fortifier leur abri et de trouver des ressources comme des Armes et de la Nourriture. Les Zombies se déplacent deux fois moins vite que le joueur lorsqu'il marche.

Nuit[modifier | modifier le wikicode]

La nuit se déroule entre 21:00 PM et 6:00 AM par défaut. Lorsque la nuit tombe, les zombies deviennent plus dangereux et essaieront de trouver le joueur. Il est donc recommandé de trouver un abri et de surveiller l'horloge. Les zombies sont plus actifs, rapides, agressifs. Ils peuvent se déplacer trois fois plus vite qu'un joueur en train de marcher, font plus de dégâts et se déplacent en groupes. Si vous exterminez tous les zombies d'un secteur, une nouvelle vague apparaitra. Ils peuvent également apparaitre dans votre abri lorsque vous êtes absent. Un Lit ou un Sac de Couchage empêchera les zombies d'apparaitre dans un rayon de 15 blocs.

Note[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version A11, le comportement des zombies est affecté par la lumière du soleil. Ils peuvent donc devenir agressifs dès 18:30 voire plus tôt. Il est donc recommandé de ne pas trop s'éloigner de son abri à ces heures là, selon le Biôme ou la configuration du terrain.

Température de la zone[modifier | modifier le wikicode]

Certaines actions génèreront de la "Chaleur" dans la zone où se trouve le joueur. Chaque zone (~50*50 m^2) comporte un niveau de chaleur. Au fil du temps, la température de la zone diminue. Si la température est élevée, des zombies arraignée exploreront la zone. S'ils trouvent le joueur, une horde viendra à sa rencontre. Le niveau de température diminuera ensuite.

Actions entrainant une augmentation de la température de la zone:

  • Explosions
  • Bruits d'armes à feu
  • Cuisine
  • Fonderie
  • Abattage d'arbres
  • Minage
  • Construction de grandes structures

Système de qualité et niveau d'artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version A11, le jeu intègre un système de qualité pour la majorité des équipements, armes et outils, qu'ils soient fabriqués ou amassés.

Niveau de qualité des objets[modifier | modifier le wikicode]

Le système de qualité comporte 6 niveaux:

 Endommagé - 1-99 (Barre de durabilité grise)
 Mauvais - 100-199 (Barre de durabilité orange)
 Bon - 200-299 (Barre de durabilité jaune)
 Très bon - 300-399 (Barre de durabilité verte)
 Superbe - 400-499 (Barre de durabilité bleue)
 Parfait - 500-600 (Barre de durabilité violette)
  • Note: Toutes les statistiques des armes/armures sont calculées sur la base du niveau de qualité de l'objet. Une batte en bois parfaite trouvée dans une poubelle pourra donc faire plus de dégâts qu'une mauvaise batte cloutée fabriquée par vos soins.

Qualité des armes à feu[modifier | modifier le wikicode]

Les pièces d'armes à feu suivent le même système de qualité, mais selon une moyenne de la qualité des pièces composant l'arme. Un pistolet composé de deux pièces parfaites d'un niveau de qualité de 600 et de deux très bonnes pièces d'un niveau de qualité de 300, possèdera au total un niveau de qualité de 450. Depuis la version A11, un joueur pourra désassembler une arme pour récupérer la totalité de ses pièces. Il pourra donc aisément remplacer une pièce de faible qualité puis la remplacer par une meilleure. Il n'est pas rare de trouver des armes composées d'une ou deux pièces parfaites. Il est donc recommandé de désassembler l'arme avant de la recycler.

Niveau d'artisanat[modifier | modifier le wikicode]

La qualité de fabrication d'armes, d'armures ou d'outils est à présent basée sur le niveau du joueur. Le système de calcul actuel est le suivant: Qualité de l'objet = (Niveau du joueur*10) [+/-] (X<= 50)

Par exemple, un joueur de niveau 17 peut fabriquer un outil d'un niveau de qualité compris entre 120 et 220.

Aptitudes du joueur[modifier | modifier le wikicode]

Un joueur possède quatre aptitudes principales: